SANTÉ PUBLIQUE: ALIDA OKET PLAIDE POUR LE SOUTIEN DES SAGES-FEMMES ET DES PATIENTES
La psychologue clinicienne et spécialiste en santé publique, Alida Ines Oket, a plaidé pour un accompagnement psychologique renforcé des sages-femmes et des femmes enceintes, à l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes.
Selon elle, les professionnelles exerçant dans les services de maternité sont régulièrement confrontées à des situations traumatisantes, notamment les décès maternels ou néonataux, sans bénéficier d’un soutien psychologique adapté.
« Quand il y a un décès maternel, comment vivent ces sages-femmes ? Elles accompagnent une femme pour donner la vie, et parfois la mère, l’enfant ou les deux décèdent. Il n’existe pas de dispositif mis en place pour les aider », s’est-elle interrogée.
La psychologue estime que ces expériences peuvent provoquer culpabilité, fatigue émotionnelle et découragement, voire un retrait temporaire du travail. Elle recommande ainsi l’intégration de psychologues dans les services de gynécologie-obstétrique afin d’assurer un suivi du personnel soignant.
La spécialiste a également évoqué les difficultés psychologiques vécues par certaines sages-femmes amenées, au nom de l’éthique professionnelle, à prendre en charge des patientes avec lesquelles elles entretiennent des relations conflictuelles.
Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité d’un accompagnement psychologique des femmes confrontées à la césarienne, à l’infertilité ou à la perte d’un enfant.
« Chez nous, certaines femmes associent encore la césarienne au décès. Cela crée des angoisses importantes », a-t-elle expliqué.
Elle recommande un soutien psychologique à toutes les étapes de la maternité : avant la conception, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance, afin de prévenir les troubles psychiques.
Organisée par Fonds des Nations unies pour la population au Congo, la célébration s’est tenue sous le thème mondial : « Un million de sages-femmes de plus ».
Au niveau national, la compétence a été au cœur de la célébration à travers le thème « Plus de sages-femmes compétentes en activité pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Congo ».
Karl Tchibinda


